Les compétitions de BMX
Elles sont l’occasion de découvrir de nouvelles pistes, de nouvelles bosses, de se retrouver et de partager d’autres moments avec ses copains.
Elles sont aussi l’occasion de progresser plus rapidement sur des pistes différentes les unes des autres.
Le calendrier des celles-ci est accessible sur le panneau d’affichage du club et sur la page Facebook.
Tous les licenciés ont le droit de participer à toutes les courses régionales (coupes régionales, championnat régionale).
Les challenges nationaux sont ouverts aux licenciés classés en coupes régionales N-1 et ayant couru lors de celui-ci et ne pas être novice.
Pour les nouveaux licenciés, des catégories Novices (pupilles, benjamin, minime) ont été mises en place pour les inciter à participer aux compétitions régionales. Celles-ci regroupent les pilotes nouvellement licenciés.
Les inscriptions aux courses
Vous devez vous inscrire sur la fiche dédiée à cet effet sous le barnum (bureau). Pour valider votre inscription, il vous faudra régler l’engagement d’un montant de 10 euros avant la compétition auprès de Franck.
Les inscriptions se font au plus tard le mercredi avant la
compétition.
Le dossier d’invitation contenant le timing, le lieu, le déroulement de la journée ainsi que la liste des pilotes inscrits sera communiquée via Facebook. Il vous faudra bien vérifier que votre enfant est bien sur la liste.
Lors des compétitions les équipements sont obligatoires
Equipement vestimentaire :
- ➢ Casque intégral (monocoque) attaché et ajusté est obligatoire pour tous les pilotes qu’ils soient en course, aux essais ou à l’entrainement.
➢ Pédales automatiques autorisées à partir de 13 ans et plus (nés en 2011 et avant)
➢ Gants à doigts long
➢ Chaussettes recouvrant les malléoles sont vivement recommandées.
➢ Le maillot doit avoir des manches qui descendent jusqu’aux poignets du coureur. Les maillots utilisés lors des épreuves de BMX Racing doivent
être conçus et vendus spécifiquement pour la pratique du BMX Racing, du moto-cross ou du mountain bike de descente.
➢ Le pantalon doit être conçus et vendus spécifiquement pour la pratique du BMX Racing, du moto-cross ou du mountain bike de descente. Le port du
jean est toléré sur les épreuves régionales et départementales (sauf pour les Elites)
➢ De chaussures protégeant bien les pieds et solidement attachées.
➢ Les caméras sont interdites des essais jusqu’au finales
Les plaques de cadre latérales et frontales sont obligatoires et doivent être bien fixées lors de toutes les compétitions disputées sous le règlement de la FFC (Fédération Française de Cyclisme). Rien ne doit venir nuire à leur visibilité.
Les plaques :
Le port des plaques est obligatoire pour toutes les épreuves se disputant sous les règlements de la FFC.
Elles doivent être fixées solidement sans qu’aucun accessoire ne vienne nuire à leur lisibilité. La plaque frontale doit porter les éléments suivants :
A- 1 carré autocollant de 100 millimètres minimum de côté,
B- Chiffres d’une hauteur de 80 millimètres minimum et d’une police normalisée type « Arial Black » avec épaisseur du trait 8 millimètres minimum et lettre Majuscule de 40 millimètres minimum de hauteur placée en bas à droite du chiffre La double plaque latérale doit porter les éléments suivants:
– Sur chaque face de couleur blanche, 1 ou 3 chiffres, de couleur noire, d’une hauteur de 70 à 80 millimètres avec épaisseur du trait 5 à 6 millimètres et d’une lettre Majuscule de 35 à 40 millimètres de hauteur placée en bas à droite du chiffre Les numéros collés sur le cadre sont interdits. Les plaques qui sont fournis par l’Organisateur lors des épreuves du calendrier fédéral sont automatiquement considérées comme conforme à partir du moment où les dimensions ci-dessus sont respectées. Tout cet ensemble est normalisé, le graphisme ne pourra être modifié, aucun autocollant ou aucune surcharge ne pourra empiéter sur la surface du carré. Tout pilote qui aura des plaques non conformes, ou qui ne portera pas les plaques à numéro conformes aux feuilles de race affichées, se verra attribuer la sanction : Relégation (REL). Et ce, tant qu’il n’aura pas mis les plaques.
La couleur des plaques frontales :
Les coureurs doivent utiliser les couleurs des plaques et des numéros spécifiés pour la catégorie dans laquelle ils courent :
A- Elite Homme, Elite Femme → Plaque fond blanc, chiffres noirs
B- U23 Homme, U23 Femme → Plaque fond gris (Pantone® RAL 7016), chiffres blancs
C- U19 Homme, U19 Femme, U19 Homme Cruiser, U19 Femme Cruiser → Plaque fond noir, chiffres blancs
Autres niveaux :
A- Homme, Garçon → Plaque fond jaune (Pantone® 102C), chiffres noirs
B- Femme, Fille → Plaque fond bleu (Pantone® 279C), chiffres blancs.
C- Cruiser Numérotation nationale → Plaque fond rouge (Pantone® 485C), chiffres blancs.
Les différents types de compétitions
A- Les compétitions promotionnelles : Trophée d’automne, Téléthon, interclub…) : Accessible à tous.
B- Le championnat régional : il se déroule sur une seule épreuve : Accessible à tous.
C- Coupe régionale : accessible à tous.
D- Le Challenge France : se déroule sur 3 épreuves par zone Inter-région, pour toutes les catégories de pilotes sauf les « nationaux »
E- La Coupe de France : est une série de 5 épreuves ouvertes aux pilotes ayant plus d’une année de licence. Elle concerne toutes les catégories de pilotes dits « nationaux ».
F- Le Trophée de France : Le Trophée de France BMX est une compétition nationale ouverte aux
pilotes appartenant aux catégories U9, U11, U13, U15 qui auront, au préalable, été sélectionnés à l’issue des résultats du Challenge France ainsi qu’aux pilotes nationaux ayant participé à leur Championnat Régional.